Pages

mardi 12 mars 2013

Murmurations

Genre de truc unique auquel jme souhaite d'assister un jour.

Ce phénomène appelé "murmuration" en anglais est généralement observé au début de l'hiver, juste avant le crépuscule, alors que les oiseaux cherchent un endroit où se percher durant la nuit. Car ce qui apparait si extraordinaire est en réalité une vraie question de survie pour les étourneaux. "Le nombre (d'oiseaux) augmente peu à peu durant l'après-midi près du 'perchoir' tandis que les petits groupes d'étourneaux reviennent après avoir fourragé la zone. A la fin de l'après-midi, il y a un énorme nuage tourbillonnant. Tout est une question de sécurité pour eux, aucun ne veut être sur l'extérieur et aucun ne veut être le premier à atterrir", explique Paul Stancliffe, spécialiste du British Trust Ornithology cité par le Telegraph.


C'est une sorte de bataille épique censée déterminer quels oiseaux de l'essaim survivront et lesquels seront la cible des prédateurs. Ceux qui paraissent isolés ou ne suivent pas le groupe sont évidemment bien plus vulnérables. Chaque étourneau s'applique donc à voler le plus proche possible de ses voisins en copiant exactement leur vitesse et leur direction. C'est de cette synchronisation voulue que les minuscules déviations qu'effectuent les oiseaux sont magnifiées et agrandies, créant une nuée tourbillonnante et virevoltante.

http://messagesdelanature.ek.la/murmuration-ou-les-nuages-d-oiseaux-p247283

2 commentaires:

  1. Ça doit être quelque chose à voir, mais en même temps, c'est un peu cruel. Il y en a qui doivent perdre une couple de plumes certain...

    RépondreSupprimer
  2. C'est la nature...je n'avais pu vu ça sous cet angle...moi je trouvais la démonstration plutôt à couper le souffle mais bon, c'est une "bataille de statut social" un peu spécial, j'avoue!

    RépondreSupprimer

Ça vous inspire? Exprimez-vous!